Yoga Kundalini

You are here: Home / Yoga Kundalini

Kundalini Yoga dans la maison de Gourou Ram Das

Le Kundalini Yoga de la maison de Gourou Ram Das est une technologie globale de la conscience qui vise à éveiller le potentiel qui réside en chacun de nous.

Sa référence spirituelle est la lignée des 10 Gourous Sikhs. Il s’agissait de Yogis, de leaders sociaux et de chefs de famille qui ont eu un impact spirituel et social considérable dans le nord-ouest de l’Inde il y a 500 ans.

Guru Ram Das était le 4ème maître de cette lignée et est bien connu comme le détenteur du trône du Raj Yoga dans les anciennes écritures (SGGS) ; il est le saint patron de ce système.

Le Kundalini Yoga est un croisement entre deux voies très anciennes :

La voie des anciens soufis : Ils enseignent l’abandon par l’ouverture du Coeur avec le son et le mouvement. Cette voie est aussi ancienne que l’humanité elle-même
Le chemin du Sanatana Dharma, qui englobe les différentes ramifications des Védas, les plus anciennes écritures de l’Inde.

Baba Siri Chand, premier fils de Guru Nanak, était le dépositaire de l’influence spirituelle de nombreuses lignées d’anciens yogis ascétiques. Il est venu s’incliner devant Guru Ram Das, disciple de Guru Nanak, pour donner accès à cette sagesse aux chefs de famille afin de préparer l’humanité à son éveil.

Yogi Bhajan (1929-2004) a été le premier à introduire publiquement ce type de yoga dans les années 1960 aux États-Unis. Pour en savoir plus, consultez la bibliothèque des enseignements.

« Le Kundalini Yoga est une science qui travaille avec les sept chakras, l’arcline et l’aura (les huit chakras). Il agit directement sur l’énergie totale, et ce flux d’énergie a une manière simple : soit vous le faites osciller, soit il vous fait osciller. Soit vous êtes au-dessus de l’énergie et vous la chevauchez, soit vous allez en dessous de l’énergie et elle vous chevauche. C’est là que le Kundalini Yoga entre en jeu : vous apprendrez à chevaucher votre énergie, à l’expérimenter et à pénétrer dans toute situation donnée pour atteindre un équilibre » – Yogi Bhajan

ajai alai awakening

Qu’est-ce que le Kundalini Yoga?

La Yoga Kundalini est une combinaison de Shakti et de Bhakti yoga. Il combine la méditation, le chant, la prière, les postures dynamiques et les exercices de respiration (pranayama).

« Kundalini » signifie littéralement « la boucle de la mèche de cheveux de l’être aimé ». Cette métaphore poétique fait allusion au flux d’énergie et de conscience qui existe en chacun de nous, et qui nous permet de fusionner avec – ou « joug » – le Soi universel. La fusion de la conscience individuelle et de la conscience universelle crée une union divine, appelée « yoga ».

Chaque individu est une manifestation de cette énergie, et l’univers qui nous entoure est le résultat d’une même conscience, qui se révèle toujours sous diverses formes.

Les Upanishads, les écritures sacrées hindoues qui remontent au cinquième siècle avant J.-C., décrivent la Kundalini, bien que la tradition orale remonte encore plus loin dans l’histoire. Pendant des milliers d’années, cette pratique sacrée a été voilée dans le secret, transmise verbalement de maître à disciple choisi.

« C’est votre potentiel créatif. Vous en faites l’expérience lorsque l’énergie du système glandulaire se combine avec l’énergie du système nerveux pour créer une sensibilité telle que la totalité du cerveau reçoit des signaux et les intègre. Vous devenez alors totalement et entièrement conscient, et votre potentiel créatif devient disponible » – Yogi Bhajan

Bienfaits du Kundalini Yoga

Le Kundalini Yoga vous propose des techniques variées (postures dynamiques, exercices de respiration, mantras, musique et méditations), que vous pouvez choisir en fonction de vos objectifs prioritaires et de vos aspirations. Il est accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre niveau de forme physique. Il ne nécessite aucune adhésion à un système philosophique ou religieux.

La pratique du Kundalini Yoga équilibre le système glandulaire et renforce le système nerveux. Elle nous permet d’exploiter l’énergie du mental et des émotions, afin que nous puissions être en contrôle de nous-mêmes, plutôt que d’être contrôlés par nos pensées et nos sentiments.

Parmi les objectifs du Kundalini Yoga :
– Activer la circulation vitale de l’énergie qui est régénérée pour un meilleur équilibre physique et mental.
– Activer les énergies créatives sur le plan physique en renforçant le système immunitaire et en stimulant les systèmes d’auto-guérison.

Sur le plan psychologique, il fournit des techniques pour chasser le stress, se centrer et être pacifié émotionnellement. Ces objectifs sont atteints par un travail spécifique sur les aspects physiologiques et psychologiques qui agit sur la chimie du sang, le système nerveux, le système endocrinien et les fonctions cérébrales.

D’un niveau plus avancé, il permet à chacun de développer sa propre spiritualité, d’ouvrir sa conscience et de développer sa sagesse intérieure.

Le Kundalini Yoga peut vous aider :
– A traverser paisiblement les tensions de la vie.
– Maintenir tous les systèmes fonctionnels du corps en bonne santé (prévention des maladies).
– A recharger en énergie vitale et à mieux gérer cette énergie.
– Améliorer la qualité de votre sommeil.
– A être plus centré, à mieux s’écouter et à écouter les autres.
– Pour mieux canaliser et contrôler vos émotions.
– Prendre du recul sur vos difficultés physiques et psychologiques, mieux les gérer et ainsi améliorer vos comportements dans la vie familiale et professionnelle.
– Prendre conscience de ce qui se passe en vous et autour de vous et apprendre ainsi à le transformer dans un sens positif.
– Pour développer votre optimisme et votre bonheur dans la vie.
– Développer votre capacité à donner de l’amour et votre aptitude à le recevoir.

Le Kundalini Yoga est bien plus qu’un simple système d’exercices physiques. C’est un outil dynamique et puissant qui permet d’élargir la conscience. Il faut l’aborder avec respect, avec révérence et avec ouverture.

Sources: 3HO

Kundalini Yoga

You are here: Home / Kundalini Yoga

Kundalini Yoga in the House of Guru Ram Das

Kundalini Yoga in the House of Guru Ram Das is a comprehensive technology of consciousness which aims at awakening the potential that resides in each of us.

Its Spiritual reference is the lineage of the 10 sikhs Gurus. They were Yogis, social leaders and householders that had a tremendous spiritual and social impact in the north West of India 500 years ago.

Guru Ram Das was the 4th master in this lineage and is well known as the holder of the throne of Raj Yoga in the ancient scriptures (SGGS) he is the patron saint of this system.

Kundalini Yoga is a cross between two very ancient Paths:

The Path of the ancient Sufis: They teach surrendering through opening the Heart with sound and movement. This path is as ancient as humanity itself.

The path of Sanatana Dharma, which encompasses the different offshoots of the Vedas, the most ancient scriptures of India.

Baba Siri Chand, first son of Guru Nanak, was the depositary of the spiritual influence of many lines of ancient ascetic yogis. He came to bow to Guru Ram Das, disciple of Guru Nanak, to give access to this wisdom to householders to prepare humanity in its awakening.

Yogi Bhajan (1929-2004) was the first to introduce publicly this kind of yoga in the 1960’s in USA. Please, read more on the Library of Teachings.

“Kundalini Yoga is a science which works with the seven chakras, the arcline, and the aura (the eighth chakra). It works directly on the total energy, and that flow of energy has one simple way: either you sway it or it sways you. Either you are above the energy and ride it, or you go below the energy and it rides you. That is where Kundalini Yoga fits in : you will learn to ride your energy, to experience it and penetrate any given situation to attain a balance” – Yogi Bhajan

ajai alai awakening

What is Kundalini Yoga?

Kundalini is a combination of Shakti and Bhakti yoga, It combines meditation, chanting, prayer, dynamic postures and breathing exercises (pranayama).

“Kundalini” literally means “the curl of the lock of hair of the beloved”. This poetic metaphor alludes to the flow of energy and consciousness that exists within each and every one of us, and enables us to merge with – or “yoke” – the Universal Self. Fusing individual and universal consciousness creates a divine union, called “yoga.”

Every individual is a manifestation of that energy, and the universe around us is the outcome of the same consciousness, ever revealing itself in various mode.

The Upanishads, Hindu’s sacred scriptures that date back to the fifth century B.C., describe Kundalini, although the oral tradition reaches back even further into history. For thousands of years, this sacred practice was veiled in secrecy, passed along verbally from master to chosen disciple.

“It is your creative potential. You experience it when the energy of the glandular system combines with the energy of the nervous system to create such a sensitivity that the totality of the brain receives signals and integrates them. Then you become totally and wholly aware, and your creative potential becomes available to you” – Yogi Bhajan

Benefits of Kundalini Yoga

Kundalini Yoga provides you varied techniques (dynamic postures, breathing exercises, mantras, music, and meditations), that you can choose according to your priority goals and your aspirations. It is accessible to all, whatever your age or fitness level. It does not require any adhesion with a philosophical or religious system.

The practice of Kundalini Yoga balances the glandular systemand strengthens the nervous system. It enables us to harness the energy of the mind and the emotions, so we can be in control of ourselves, rather than being controlled by our thoughts and feelings.

Among the goals of Kundalini Yoga:
• To activate the vital circulation of energy which is regenerated for a better physical and mental balance.
• To activate creative energies on the physical level by reinforcing the immune system and by stimulating the self healing systems.

On the psychological level, it provides techniques to drive out the stress, to be centered and be emotionally pacified. These goals are achieved by a specific work on the physiological and psychological aspects which acts on the chemistry of blood, the nervous system, the endocrine system and the cerebral functions.

With a more advanced level, it makes it possible for each one to develop its own spirituality, to open its consciousness and to develop its inner wisdom.

Kundalini Yoga can help you:
• To peacefully cross the stresses of the life.
• To maintain all the functional systems of the body in good health (disease prevention).
• To reload in vital energy and to better manage this energy.
• To improve quality of your sleep.
• To be more centred, to better listen to yourself and others.
• To better channel and control your emotions.
• To step back on your physical and psychological difficulties, to better manage them and thus improve your behaviours in the family and professional life.
• To become more conscious of what occurs in you and around you and thus to learn how to transform it in a positive direction.
• To develop your optimism and your happiness in life.
• To develop your capacity to give love and your aptitude to receive it.

Kundalini Yoga is much more than just a system of physical exercises. It is a dynamic, powerful tool for expanding awareness. Approach it with respect, with reverence, and with openness.

Sources: 3HO